Circuit Costa Rica - LES PARFUMS DE TORTUGUERO

Circuit sur l'essentiel du Costa Rica : Parcs Nationaux, Vulcanologie, dégustations des saveurs locales ...

Jour 1 : France - SAN JOSE

Départ matinal de votre localité en autocar GT vers l’aéroport de MARSEILLE.
Formalités d’enregistrement et envol pour Costa Rica (via Madrid).

Horaires des vols à l’aller (à titre indicatif ) :
08/03/19 MRS 06.25 - 08.15 MAD 11.35 – 15.40 SJO

Arrivée à l’aéroport international Juan Santa Maria de San José. Accueil par notre équipe. Reconnaissance des bagages.
Départ en bus climatisé vers l’hôtel à San José.
Accueil et distribution des chambres.
Le pré enregistrement sera fait d’avance dans tous les hôtels.
Cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool).
En raison du décalage horaire et des services de repas lors du vol, le dîner est libre.

En option : dîner à l’hôtel 33$ p.p. (eau, thé ou café inclus)
Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : SAN JOSE / VOLCAN IRAZU / SAN JOSE (env. 03h00 de route dans la journée)

Petit-déjeuner buffet à l´hôtel.
Découverte du parc national du Volcan Irazu
Départ vers la Vallée Centrale par la route surplombant la ville légendaire de Cartago, l’ancienne capitale du Costa Rica, qui vous conduira à travers une nature généreuse et luxuriante vers l'imposant Volcan Irazu (3432 mètres d’altitude) et son parc au paysage lunaire (accès facile à pied). Par temps clair, il est possible d’apercevoir de son sommet à la fois la côte Caraïbe et la côte Pacifique. Le Volcan Irazu est un volcan actif dont l´impressionnant cratère principal dégage des fumerolles sulfureuses. Son nom vient d’un peuple indigène qui habite à la base du volcan « Istazu » (montagne du tonnerre et des tremblements de terre). Sa dernière éruption importante remonte à 1963.

Visite de la basilique Notre Dame des Anges de Cartago
Au retour, arrêt à Cartago où vous visitez la basilique Notre Dame de Los Angeles, qui reçoit chaque année plus de 2 millions de pèlerins lors de la célébration de la Vierge de Los Angeles, patronne du pays.

DEJEUNER AU RESTAURANT LA CASONA DEL CAFETAL AVEC UN CAFE.
Passage par leur plantation et explication du guide.

Retour sur San José.

Balade guidée et historique à pied dans le centre de la capitale
Vous découvrirez la façade du magnifique théâtre national qui fait la fierté des Ticos car considéré comme le principal monument national en vertu de sa beauté architecturale, la cathédrale métropolitaine, les nombreux parcs qui verdissent le centre-ville et la Avenida Central, grande rue piétonne très prisée des josefinos car on y trouve toutes sortes de boutiques. Le marché central (NB : fermé les dimanches) vous ouvrira les portes d’un lieu incontournables de la capitale. Bercé par une ambiance latine, vous trouverez fruits et légumes, vêtements, souvenirs, plats typiques en flânant le long de ses nombreuses ruelles. Si le timing le permet vous vous promènerez dans les rues du vieux quartier, le Barrio Amon, seul quartier où subsistent quelques bâtiments de l’art colonial.
Retour à votre hôtel.
DINER et nuit.

Jour 3 : SAN JOSE / TORTUGUERO (3h30 de route + 1h30 de bateau)

Départ en transport privatif pour la région caraïbe afin de rejoindre le Parc National de Tortuguero.
En chemin vous traverserez le luxuriant parc Braulio Carrillo.
Accidentée au point d´être presque impénétrable, cette forêt tropicale ressemble à un gigantesque manteau vert couvrant les pentes des monts Barva (2906m) et Cacho Negro (2150m). Explications sur le fonctionnement des plantations de bananes et les secrets de ce fruit très prisé.
Arrêt en cours de route pour prendre un petit déjeuner complet.

Pour rejoindre votre Lodge, il vous faudra 1h30 de navigation sur des canaux où vous ne manquerez pas d’observer la faune et la flore.

Cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation.
Déjeuner au Lodge (incluant un jus naturel + café ou thé).
L’après-midi sera consacrée à la visite du village de Tortuguero pour découvrir l’école, l’église....

Puis, passage par L’ONG Sea Turtle Conservancy qui présente des expositions et une courte vidéo (en anglais et espagnol) qui évoque l´histoire de la préservation des tortues marines locales.
C’est l’une des plus anciennes associations de conservation des tortues marines et travaille à Tortuguero depuis le début des années 60.
Retour au Lodge pour profiter de sa tranquillité et de sa piscine.
Dîner au lodge (incluant un jus naturel + café ou thé).
Nuit au Lodge.

Jour 4 : TORTUGUERO

Petit-déjeuner.

Journée consacrée à la visite en bateau du parc National de Tortuguero (2 excursions) :
Promenade en bateau à moteur pendant 2h sur les canaux naturels et artificiels, bordés par la forêt tropicale pour observer les oiseaux et les mammifères qui peuplent cette région (tortues, crocodiles, singes, paresseux, perroquets et aras, toucans et autres oiseaux).
Promenade sur les sentiers du lodge, si les conditions climatiques le permettent, pour découvrir de plus près l’exubérante flore de la région. Dans les jardins, le guide vous présentera l’incroyable diversité de plantes et fleurs tropicales, habitées par des grenouilles multicolores.

Déjeuner au Lodge (incluant un jus naturel + café ou thé).
L’après-midi, vous profiterez de temps libre pour profiter des activités en option proposées par le lodge ou pour vous détendre au bord de la piscine.
Le guide développera, si vous le souhaitez un thème de votre choix (sur la faune, flore, histoire du pays…).

Dîner au lodge (incluant un jus naturel + café ou thé).
Nuit au Lodge.

Jour 5 : TORTUGUERO / ARENAL (env. 01h30 de bateau + 03h30 de route)

Petit-déjeuner buffet au lodge.
Départ d’une zone immergée pour rejoindre une terre de Feu. Départ en bateau avant de reprendre la route principale des caraïbes.

DEJEUNER BUFFET EN COURS DE ROUTE.
Continuation vers la région de Sarapiqui.
C’est la région des plaines du nord du Costa Rica. Nous sommes dans l’écosystème des caraïbes, des jungles humides, des rivières sauvages et des cultures de plantes et de fruits tropicaux. Cette région est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et aussi une région agricole : deux facettes du Costa Rica rural, entre forêts, palmeraies et plantations d’agrumes.

Petit arrêt pour observer les iguanes à Muelle (NB : si le timing le permet)
Un arrêt improbable… sur les bords d´un pont qui surplombe des arbres. Sur leur branche perchée au- dessus d’une rizière, d’énormes iguanes sauvages se prélassent sous soleil tombant de la journée. Ils sont toujours là, une espèce de colonie d’iguanes. Le meilleur spot du pays pour leur observation.
Dégustation de fruits tropicaux !

Continuation vers la plaine du nord, riche en plantations de fruits tropicaux et agrumes avec en fond le cône parfait du volcan Arenal qui s’élève.
Végétation tropicale et luxuriante qui entoure le colosse, les eaux chaudes qui s'en échappent et le magnifique lac qui s'étale à ses pieds en font l’un des sites les plus spectaculaires du pays.

Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation à l’hôtel.

DINER et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : ARENAL

Petit-déjeuner à l´hôtel.
Balade sur les ponts suspendus d’Arenal.
Sur un parcours de quelques 3000 mètres, vous traverserez la forêt tropicale par des sentiers reliés entre eux par 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus. Les sentiers ont été conçus pour être accessibles à tout le monde. Les ponts sont des structures métalliques de haute technologie offrant toute la sécurité nécessaire. Ils mesurent de 8 à 98 mètres de longueur et le plus haut d’entre eux s’élève à 45 mètres de hauteur. La succession de sentiers et de pont permet d’apprécier la flore de cette forêt tropicale humide d’une perspective différente, des racines à la canopée.
DEJEUNER.
Après-midi libre pour se détendre , profiter des piscine d'eau thermale de l'hôtel ou encore se balader sur les sentiers du lodge en compagnie de votre guide.
Le soir : apéro/dégustation de rhum d’Amérique Centrale !
Le groupe se réunira autour d’un petit apéro à base de chips de manioc, cacahuètes et un petit verre de rhum !
DINER et nuit.

Jour 7 : ARENAL / RINCÓN DE LA VIEJA (env. 04h00 de route)

Petit-déjeuner.
Départ pour Rincon de la Vieja.
Après le barrage qui a créé le lac le plus grand du pays, inondant les villages d´Arenal et de Tronadora, la jungle conserve une vitalité et une densité typique des Caraïbes. Rencontre très possible avec des coatis, des singes, des toucans, et autres… Sur le parcours, de splendides points de vue sur le volcan bordé de la jungle et du lac. Nous sommes dans une zone de grands vents où les meilleurs spécialistes viennent se défier au wind surf.
Départ pour la découverte de la région centrale du Guanacaste : zone d’élevage aux paysages de pampa et de savane. Ambiance cow-boy et ranchero... Cette région sèche du nord-ouest, anciennement nicaraguayenne, s’est ralliée au Costa Rica par un référendum.
Visite de la ville de Liberia. La Capitale du Guanacaste, région de volcans et de forêts sèche, de bétails et de cowboys, baignée par la splendide côte Pacifique. Elle fût la ville banche pour ses rues élégamment pavées et peintes de blanc, riche de sa position entre le Costa Rica et le Nicaragua.
Déjeuner.
Continuation pour Rincon de la Vieja.
Le nom de l’endroit, littéralement le « coin de la vieille », vient d’une légende indienne selon laquelle une princesse retirée du monde des hommes soignait avec des bains de boues…Le volcan Rincón de la Vieja, composé de neuf cratères, a depuis toujours fait parler de lui.
Visite du Parc National de Rincon de la ViejA (Fermé le lundi). Tout simplement l'un des plus beaux parcs du Costa Rica, le Parc National Rincón de la Vieja a vraiment tout pour plaire aux amoureux de la nature et aux adeptes de la randonnée pédestre. Curieusement, il n'est que le neuvième parc le plus visité du pays. Le paysage que vous rencontrerez détonnera de tout ce que vous avez pu voir auparavant. Il se distingue notamment par ses fameuses « pailas », des geysers d’où jaillit de l’argile à plus de 106 degrés Celsius. Au cours de votre promenade vous découvrirez avec émerveillement chutes d’eaux et résurgences de boue volcanique, le tout entouré d’une forêt tropicale où, avec un bon coup d’œil vous pourrez observer d’innombrables espèces animales et végétales. Le volcan Rincón de la Vieja, composé de neuf cratères, a toujours fasciné c’est pourquoi de nombreuses légendes existent sur ce géant de pierre. Ainsi, on raconte qu’à une époque plus lointaine le volcan était si souvent en éruption qu'il servait de phare aux navigateurs qui longeaient la côte du Pacifique!
La dernière éruption a eu lieu au printemps 1998 et affecta davantage le versant nord qui heureusement était une zone quasi-inhabitée. Les différences d’altitude du parc de 600 m à 2 000 m sont à l’origine d’une flore des plus diversifiées. Les nombreuses précipitations et les cendres volcaniques favorisent également sa richesse naturelle.
Arrivée, cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : RINCÓN DE LA VIEJA / TAMBOR (4h de route + 1h30 de ferry)

Petit-déjeuner.
Départ le long des plages du Pacifique sur la route Interaméricaine et arrivée à Puntarenas, le deuxième plus grand port du Costa Rica qui s’allonge sur une étroite langue de terre, entre la mangrove et l’océan.
Embarquement à bord d’un ferry pour traverser le Golfe de Nicoya qui abrite nombre de petites îles luxuriantes, jusqu’à Paquera.
A l’accostage, dernière étape de 30mn.
La route qui sépare le minuscule port de Paquera de l’hôtel étale un paysage nouveau de savanes et de pâturages. Ce sont les terres chaudes et sèches du Guanacaste entre plantations de manguiers et troupeaux de zébus.
Cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool).
Déjeuner à l’hôtel en formule all-inclusive.
NB : Installation en chambre à partir de 15h00. Fin des services du guide et chauffeur.
Après-midi libre en balnéaire en formule « All Inclusive ».
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : TAMBOR

Petit déjeuner.

Journée libre en formule All Inclusive à l’hôtel. Déjeuners, diners et nuits à l’hôtel.

SERVICES INCLUS DANS LA
FORMULE ALL-INCLUSIVE
Petit déjeuner, déjeuner et dîner en Buffet Restaurant "El Tucán"
Snack bar "El Palenque" de 12:30 heures jusqu'à 23:00 heures
Consommation illimitée en boissons locales (bouteilles d'eau, sodas, bières, liqueurs, cocktails et café)
Bar dans la zone de la piscine "El Ron Ron" de 10:00 heures jusqu'à 18:00 heures
Lobby bar "El Cocobolo" de 17:00 heures jusqu'à 24:00 heures
Entrée libre à la Discothèque "El Rancho" de 23:00 heures jusqu'à 1:00
Entrée libre à la discothèque "Tambor" dans le Barceló Los Delfines, de 22:00 heures jusqu'à 3:00 heures
Bibliothèque (échange de livres) / Parc écologique / Accès à l'amphithéâtre / Concerts
3 courts de tennis éclairés / Terrain de sable (volley-ball, futbito) / Terrain omnisport (futbito, basketball, handball) / Gymnase / Aérobic, cours de danse et stretching /
Programme d'activités durant la journée
Tir à l'arc / fléchettes / tennis de table / jeux de cartes / boccia
Waterpolo / Centre aquatique: windsurf, boogie board, shuffle board, kayaks

Jour 10 : TAMBOR (1h30 de ferry + 3h de route)

Petit-déjeuner.

Ferry puis route pour rejoindre l’aéroport de San Jose.

Déjeuner en cours de route (sans boisson).

En fonction de l’horaire de votre vol, Arrêt dans le petit village artisanal de Sarchí.
C’est ici, notamment, qu’est fabriquée la fameuse charrette colorée, qui servait jadis au transport du café et des fruits vers les ports d’exportation maritime. La charrette est assortie au joug des bœufs et est devenue un objet de décoration aux multiples facettes.

Transfert pour l’aéroport International. Formalités d’enregistrement. Décollage. Dîner et nuit à bord.

Jour 11 : FRANCE

Petit-déjeuner à bord. Arrivée dans la journée en France.

Horaires des vols retour (à titre indicatif via Madrid) :
18/03/19 SJO 17.25 - 10.30+1j MAD
19/03/19 MAD 16.50 – 18.30 MRS

Arrivée à l’aéroport de MARSEILLE le soir et retour dans votre localité en autocar grand tourisme.
Fin de nos services.

VOYAGE COMPLET
Recevez une notification en cas d'annulation d'un participant :

2663€T.T.C / pers.

08 mars 2019 au 18 mars 2019
AUTOCAR GRAND TOURISME
ASS. ASSISTANCE RAPATRIEMENT INCLUSE

POINTS DE DEPART
Payez en 3x par CB* réglez 888€ aujourd'hui
+ d'info
*à partir de 150€

REMISES

ANNIVERSAIRE DE MARIAGE
0€ par dossier
CONTACTER UN CONSEILLER
Nous serions heureux de vous aider
dans la réalisation de votre
projet de voyage !
04 67 15 15 85

INCLUS DANS LE TARIF

• Le trajet aller-retour en autocar grand tourisme de votre localité à l’aéroport de Marseille
• Les vols Marseille - Madrid - San Jose - Madrid – Marseille sur les vols réguliers d’IBEIRA
• Les taxes d’aéroport : 110€par pers (révisables à la facturation finale)
• Les transferts privés indiqués en bus, type Senior (de 15 à 20 pax) ; type Buseta (de 20 à 39 pax) ; type Bus (de 40 à 50 pax) selon programme,
• Le transport terrestre privatif (J3) et fluviale à Tortuguero,
• Un guide/accompagnateur local francophone pendant le transfert du J1, et en accompagnement permanent durant le séjour du J2 au J9,
• L'hébergement 10 nuits base chambre double dans les hôtels et lodges mentionnés dans le tableau des prix ci-dessus (ou similaires) :
• La pension complète du petit déjeuner du J2 au déjeuner du J11,
• Le port des bagages aux hôtels (6 entrés/sorties)
• Un cocktail de bienvenue (sans alcool) à chaque nouvel hôtel,
• Un jus naturel / thé ou café lorsque mentionné,
• Les boissons au repas (hors formule all inclusif, et les repas au Lodge de Tortuguero) – soit 8 repas selon le programme (eau, thé ou café)
• La formule All Inclusive à l’hôtel balnéaire.
• Les excursions et visites mentionnées au programme, entrées dans les parcs (sauf options)
• Les carnets de voyages
• Les assurances : assistance rapatriement + les assurances annulation et bagages

EN SUPPLEMENT

• Le dîner du J1 : +33$ par pers (eau, thé ou café inclus)
• Les visites et activités optionnelles,
• Les services du guide et du chauffeur pendant le séjour balnéaire,
• Les pourboires au guide et au chauffeur : il est recommandé de laisser 2$/jour/personne au premier et 1$/jour/personne au second,
• Les pourboires aux femmes de ménage et porteurs dans les hôtels,
• Bouteille d’eau de 500ml à disposition dans le bus : 4$/bouteille/jour (soit 24€ par pers pour 8 jours de circuit)
• Toute prestation non mentionnée dans « nos prix comprennent ».