Combiné Cambodge & Laos

Partez à la découverte des trésors de Cambodge et du sud de Laos avec visites de PHNOM PENH - BATTAMBANG - SIEM REAP - ANGKOR – PREAH VIHEAR – REGION DES 4000 ILES – VAT PHOU

Jour 1 : MARSEILLE - AMSTERDAM - BANGKOK

Départ de votre localité en autocar grand tourisme vers l’aéroport de Marseille.
Convocation à l’aéroport de Marseille et formalités d’enregistrement.
Décollage à destination de Bangkok sur vols réguliers KLM (via Amsterdam)

Repas et nuit à bord.

Jour 2 : BANGKOK - PHNOM PENH

Petit déjeuner à bord.
Arrivée à l’aéroport de Bangkok.
Décollage à destination de Phnom Penh sur vol régulier Bangkok Airways.
Arrivée à l’aéroport de Phnom Penh.
Bienvenue au Cambodge !

Focus sur Phnom Penh:
La ville est située au confluent des fleuves Mekong, Bassac et Tonlé Sap. Considérée comme la ville la plus agréable du temps de l'Indochine française, Phnom Penh a vécu bien des vicissitudes depuis, notamment sous le régime des Khmers rouges. La capitale cambodgienne est aujourd'hui en pleine
renaissance. Certains quartiers portent encore la trace architecturale de la colonisation française. Les principaux boulevards sont orientés du nord au sud, parallèlement aux berges du Tonlé Sap et du Bassac. Le boulevard Monivong coupe le centre-ville passant légèrement à l'ouest du Nouveau Marché. Cette artère regroupe dans sa partie nord de nombreux commerces et hôtels.

Tour panoramique au cours du transfert.
Dîner. 
Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : PHNOM PENH

Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la capitale cambodgienne :
le monument de l’Indépendance, édifice en béton conçu au terme de la croisade royale pour l’indépendance par l’architecte khmer Van Molyvann, à la demande du prince Sihanouk afin de célébrer l’indépendance retrouvée de son pays.
Votre visite vous mènera ensuite vers le Wat Phnom ou "montagne cosmique" ; c’est là que selon la légende, Dame Penh déposa les images en bronze du Bouddha et la statue de Préah Noreay, qu’elle avait trouvé au creux de l’arbre qui dérivait au gré de flots. D’une hauteur de 27m, le Wat Phnom domine la ville à qui il donne son nom.
Le Palais Royal, résidence du roi et de la reine, qui abrite la Pagode d’Argent dont le sol est pavé de 5000 carreaux d’argent, pesant chacun un kilo. Elle abrite le Bouddha d'Or, statue grandeur nature de 75 kg d’or sertie de 9 584 pierres précieuses réalisée en 1904 par les ateliers royaux, le Bouddha d’Emeraude en cristal de Baccarat ainsi que des vitrines exposant les présents offerts au Roi Norodom, à la famille royale et aux autres dignitaires. Le site est d’autant plus attrayant qu’il offre un point de vue exceptionnel sur le Mékong et la rivière Tonlé.
Note : durant la visite du Palais Royal, les visiteurs doivent obligatoirement se couvrir les épaules et porter un pantalon long ou une jupe longue par respect pour ce lieu sacre et demeure Royale officielle.
Note : les visites du Palais Royla, de la Pagode d’Argent et du Musée National seront effectuées par des guides du site, les guides extérieurs n’étant pas autorisés à y guider
Note : Le Palais Royal et la Pagode d’Argent ferment parfois sans préavis lors de cérémonies officiels. Dans ce cas, le programme pourrait être modifié
Déjeuner en cours de visites
Vous continuerez la visite de la ville avec la découverte du Musée du Génocide de Tuol Sleng, ancienne école transformée en centre de détention et de torture par le régime des Khmers Rouges.
Balade au marché central dont l'architecture moderne est typique du début du XXème siècle, puis, temps libre pour se promener sur les bords du fleuve et découvrir les activités des citadins à la sortie du travail, ils font même de l'aérobic sur les quais !

Diner dans un restaurant local en ville.
Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : PHNOM PENH / KOMPONG CHHNANG / BATTAMBANG (290 km / 5h)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Battambang.
Très belle route avec une parfaite approche de la vie traditionnelle dans la campagne cambodgienne.
En cours de route, arrêt pour la visite du village de Kôh Chen et d'un village de poterie à Kompong Chhnang.
Déjeuner dans un restaurant local.
Arrivée à Battambang.
Focus sur Battambang
Battambang : la deuxième ville du pays, ancienne capitale khmère, eut longtemps à subir le joug de la Thaïlande avant d’être, grâce à la France, rendue, au Cambodge. Comme Phnom Penh, Battambang possède de nombreux bâtiments datant de l’époque coloniale : maison du gouverneur de la province, palais de justice, l’ex-quartier chinois et surtout le marché du centre ville, un très bel exemple de style art déco. C’est en flânant le long des quais de la rivière Sangker que vous apprécierez au mieux l’atmosphère particulière de la ville.
Visite de la vieille ville coloniale, du Temple Wat Ek Phnom.
Sur le chemin de retour, vous pourrez vous balader dans l’un des villages qui fabriquent encore de manière traditionnelle de délicieuses galettes de riz, utilisées dans la cuisine khmère pour faire les nems et les rouleaux de printemps.
Dîner dans un restaurant.
Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : BATTAMBANG / SIEM REAP

Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la campagne en tuk tuk.
Le tour commencera par la visite d’un marché local où vous pourrez découvrir les produits locaux. Vous continuerez en passant devant les
anciens immeubles de l’époque coloniale française qui longent le boulevard en bord de rivière vers la maison du gouverneur Français et Wat Tahm-rai-saw, le temple de l’éléphant blanc.
Vous visiterez ensuite une ancienne pagode appelée Wat Balat à 3 kilomètres du centre-ville.
Sur le chemin, vous suivrez un petit ruisseau, vous pourrez voir des maisons restées intactes depuis des générations, des rizières, des ateliers locaux et plus encore. Une expérience inoubliable, accompagnée par les visages souriants des enfants et leurs joyeux gestes de la main le long de la route. Vous serez heureux de retourner leurs joyeux “hello”.
Déjeuner au restaurant local.
Vous partirez par la route pour Siem Reap, via Sisophon.
En chemin, vous ferez une halte dans un village où vivent des artisans sculpteurs sur pierre, au savoir-faire ancestral. L’occasion de découvrir leurs techniques et leur mode de vie, en échangeant avec eux lors d’un moment privilégié.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : SIEM REAP

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en tuk tuk (moto-remorque) pour la visite
d’Angkor Vat, le temple le plus connu et le plus majestueux du site d'Angkor, dont les tours sont l'emblème du Cambodge. Ce gigantesque temple «montagne» funéraire en grès et latérite, dédié à Vishou, est l’exemple le plus flamboyant de l’architecture khmère, au summum de sa démesure et de sa sophistication construit sur plus de 80 hectares de superficie…

Si les chercheurs ne sont pas d’accord sur la fonction d’Angkor Vat, ils sont en revanche unanimes pour admettre qu’il s’agit d’un sanctuaire, puisque même les dieux –rois des Khmers avaient des palais construits en bois et recouverts de paille ou de tuiles; les bâtiments de pierre servaient exclusivement à vénérer les dieux et les souverains déifiés.
Réputé invulnérable, les habitants de Siem Reap s'y étaient réfugiés pendant la guerre qui débuta en 1970.
Note : lors de la visite du temple d’Angkor Vat et de la tour Bakan, les visiteurs doivent obligatoirement se couvrir les épaules et porter un pantalon long ou une jupe longue. La montée de la tour du Bakan d’Angkor Vat est interdite aux enfants de moins de 12 ans. La tour est fermée durant les jours sacrés bouddhiques et 4 jours par mois selon le calendrier lunaire.

Visite du Ta Prohm, mélange d’architecture et de nature tropicale combinée dans des proportions très équilibrées qui donne l’impression que c’est la jungle qui maintient la cohérence du monument et l’empêche de s’effondrer.
C’est le seul grand monument d’Angkor a avoir été laissé tel que l’ont découvert les explorateurs français au du XIXème siècle. De nos jours encore, les mousses et lichens prolifèrent sur les


bas-reliefs tandis que les fromagers enroulent de leurs puissantes racines les vieilles pierres et finissent par faire éclater les murs. Mais c’est aussi ce qui lui donne ce cachet visuel si particulier et qui a contribué à sa célébrité.
Déjeuner dans un restaurant local
Visite d'Angkor Thom que vous rejoindrez par la porte Sud, la mieux conservée,
Après avoir franchi le pont "naga". Chaque porte de la ville présente la scène du barattage de la mer de lait.
Vous découvrirez tour à tour :
Le Bayon, temple "montagne" édifié au centre géométrique d’Angkor Thom, célèbre pour ses tours à visages qui reproduisent le bodhisattva mais également pour la finesse de ses bas-reliefs qui relatent l’histoire politique, économique, sociale et religieuse de l’empire khmer. Les 54 tours à visage représentant Jayavarman VII sous son aspect divin surgissent de chaque côté. Ses visages qui se dressent magistralement dans la forêt font du Bayon l'un des monuments le plus marquant d'Angkor.

Coucher de soleil sur le site depuis Pre Rup ou Sra Rang
Dîner au restaurant local.
Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : SIEM REAP / BANG MELEA / TONLE SAP / SIEM REAP

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite d'un temple d’exception : Beng Mealea. Il fut commandé au milieu du XIIème siècle par le roi Suryavarman II et aurait servi de modèle à Angkor Wat. Quoi qu’il en soit, en pénétrant sur le site, vous vous sentez dans la peau d’un des premiers explorateurs ayant bravé les dangers de ces régions inconnues. Les Apsaras (danseuses célestes) qui dansent sur ses murs vous emportent. Ici, le minéral et le végétal semblent réunis dans une parfaite communion. Les racines des arbres embrassent avec une tendresse maternelle les pierres, comme pour mieux les protéger.
Puis, transfert au village bien vivant de Kompong Khleang. Le tableau devant vous est à couper le souffle. Comme surgies du fond des eaux des maisons émergent, à la fois graciles et gracieuses sur leurs pilotis. L’eau est à perte de vue. Plus loin des rizières étincellent de vert. Il serait dommage de repartir déjà.

Focus sur le lac Tonle Sap
Le Tonlé Sap qui signifie en khmer "grande rivière d'eau douce", mais qu'on traduit plus fréquemment par "grand lac") est un système hydrologique combinant lac et rivière portant ce même nom, d'une importance capitale pour le Cambodge. Le lac est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud Est et un site de première importance du point de vue écologique, reconnu en tant que biosphère par l’UNESCO en 1997. Le lac est situé en plein centre du Cambodge, plus long que large avec une orientation nord-ouest sud-est.
Le régime d’écoulement de la rivière Tonlé Sap est unique au monde : selon la saison elle coule du lac vers le Mékong (nord-ouest vers sud-est en saison sèche de novembre à mai) ou du Mékong, alors en crue, vers le lac (sud-est vers nord-ouest saison de fonte des neiges himalayennes et des pluies de mousson de mai à novembre), le lac servant ainsi de déversoir au trop-plein des eaux en période de hautes eaux et de réservoir en période de basses eaux. Ce lac est donc une protection naturelle, agissant comme une valve de sûreté, quoique parfois insuffisante, contre les inondations du Mékong. On appelle "retournements des eaux" les périodes où le cours de la rivière Tonlé Sap s'inverse, un fois par an dans chaque sens (mai et novembre). La Fête des Eaux (Bon Om Touk en khmer) en novembre se situe à l'une de ces deux périodes annuelles.
La superficie du lac pendant la saison sèche (février à mai), est d'environ 2 700 km2 pour une profondeur d'environ 1 mètre, elle se voit quasiment multipliée par six quand arrivent la saison des pluies de mousson concomitante à son début avec la fonte des neiges. On estime que la surface du lac peut alors atteindre 16 000 km2 et sa profondeur 9 mètres, noyant rizières et forêts. En volume, cela représente une multiplication par un facteur 70.

Prenez le temps de pique-niquer dans une famille et de faire une promenade à pied dans le village. Poursuivez maintenant votre expédition dans ce monde lacustre à bord d’une pirogue qui, à travers les canaux, vous mène jusqu’au grand lac. Y vivent des communautés d’origine vietnamienne qui, au gré des crues et des décrues, déplacent leurs maisons. Saisissant !
Nous vous invitons ensuite à assister à la bénédiction des moines dans une pagode.
Retour à Siem Reap en fin d'après-midi.
Dîner dans un restaurant local accompagné de danse APSARA.
Nuit à l'hôtel.
Remarque: Pendant la saison sèche (De février à juillet, la visite du village se fait à pieds mais pas en bateau à cause du faible niveau d'eau).

Jour 8 : SIEM REAP / PREAH VIHEAR

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Preah Vihear.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du temple de Preah Vihear.





Focus sur Preah Vihear
Dédié à Shiva, il se trouve au bord d’un plateau qui domine la plaine du Cambodge. Composé d'une série de sanctuaires reliés par un système de chaussées et d'escaliers s'étendant sur un axe de 800 m, le temple date de la première moitié du XIe siècle. Son histoire complexe remonte cependant au IXe siècle, époque à laquelle un ermitage a été fondé. Ce site est particulièrement bien préservé, essentiellement en raison de sa situation reculée. L'ensemble est exceptionnel pour son architecture, adaptée à la fois aux contraintes naturelles du site et aux fonctions religieuses du temple, ainsi que pour la qualité des ornementations de pierre sculptée. Il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous assisterez au coucher du soleil.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : PREAH VIHEAR / STUNG TRENG / ILE DE KHONG

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route vers Stung Treng.
Déjeuner dans un restaurant local.
Poursuite en direction de la frontière Laotienne. Départ du guide de Cambodge à la frontière.
Après avoir accompli les formalités administratives, accueil par votre guide Laotien.
Visite des chutes Phapheng, le "Niagara du Mékong".
Cette cascade est l’une des plus important du pays en terme de volume d’eau. Elle rend le Mékong non navigable ; il redevient calme au Cambodge.
Installation à l’hôtel sur l’Ile de Khong.
Dîner et nuit.

Jour 10 : ILE DE KHONG / ILE DE KHONE / ILE DE KHONG

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, balade en bateau local jusqu'aux îles de Done Det et l’île de Khone.
Puis, vous visiterez les nombreuses merveilles offertes par l'île : le site célèbre et impressionnant des cascades Liphi, la vieille locomotive de l'époque coloniale française et les pièges à poissons traditionnels de Khonepasoy. Dans le petit village du sud de Ban Hang Khone, vous naviguerez sur un bateau entre les îles près de la frontière cambodgienne et aurez peut-être la chance d'observer les dauphins de l'Irrawaddy. Tout le long du chemin, vous pouvez découvrir la vie locale et profiter des vues incroyables sur le fleuve Mékong.
Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à l'hôtel.


Jour 11 : ILE DE KHONG / VAT PHOU / KHONG JIAM

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous prendrez la route jusqu'à la ville de Pakse
Déjeuner à l’hôtel
Route vers Champassak. Florissante pendant la période coloniale française, Champassak s'est endormie petit à petit ; son attrait principal reste les ruines de Vat Phou, situées à 8 km de la ville. Explorez le site khmer préangkorien qui a appartenu au royaume de Tchen-La puis à l’Empire khmer. Ce temple shivaïte, adossé au flanc d’une montagne sacrée, est une préfiguration des temples-montagnes que l’on peut voir au Cambodge ou en Thaïlande.
Transfert vers la frontière Laos/Thailande. Formalités de passage la frontière.

Accueil par le guide thaïlandais et route vers Khong Jiam.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 12 : KHONG JIAM / UBON RATCHATANI / BANGKOK

Départ matinal pour le lever du soleil au parc national de Pha Taem (vers 5h00 du matin).
Vous vous réveillerez tôt pour un petit-déjeuner pique-nique mais, grâce à la situation géographique du parc qui se trouve à l’Est, vous serez récompensés par les premiers rayons du soleil sur le parc.
Profitez de l’instant depuis le spectaculaire sommet de la falaise avec de formidables vues sur le Mékong et le Laos qui s’étirent devant vous. Après avoir siroté un café et dégusté un petit-déjeuner léger tout en vous émerveillant devant ces vues naturelles, protégez-vous de la chaleur et observez les principales attractions du parc : promenez-vous dans des cavernes le long
de peintures rupestres qui illustrent la vie quotidienne des habitants d’il y a plus de 3 000 ans, regardez les formations de grès sculptées par le vent à Sao Chaliang et délectez-vous de la magnifique cascade et des fleurs sauvages (seulement en saison des pluies).
Vous visitez le village de coton - Ban Thalong.
Puis, vous embarquez en bateau local pour la croisière sur le Mekong pour rejoindre l'hôtel. La rivière,dans cette région située à la frontière entre le Laos et la Thaïlande, regorge de splendeurs. Ce sera aussi l’occasion d’observer le mode de vie traditionnel des pêcheurs locaux qui vivent sur les flots de cette rivière calme.
Retour à l'hôtel pour récupérer les bagages.
La chambre est à votre disposition jusqu'à midi seulement.
Transfert à l’aéroport d’Ubon Ratchatani
Envol vers Bangkok
Arrivée, transfert à l’hôtel
Dîner et nuit

Jour 13 : BANGKOK - MARSEILLE

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Bangkok
Décollage à destination de Marseille sur vols réguliers KLM (via Amsterdam).

Arrivée à Marseille.
Retour en autocar grand tourisme à votre localité.
Fin de nos services.

Départ garanti ! Le nombre minimum de participant est déjà atteint.
Il reste des places pour ce voyage. Réservez la votre dès maintenant !

Un internaute a réservé il y a 1 mois

2822€T.T.C / pers.

RESERVER
25 novembre 2018 au 07 décembre 2018
AUTOCAR GRAND TOURISME
ASS. ASSISTANCE RAPATRIEMENT INCLUSE

POINTS DE DEPART
Payez en 3x par CB* réglez 941€ aujourd'hui
+ d'info
*à partir de 150€

REMISES

ANNIVERSAIRE DE MARIAGE
0€ par dossier
CONTACTER UN CONSEILLER
Nous serions heureux de vous aider
dans la réalisation de votre
projet de voyage !
04 67 15 15 85

INCLUS DANS LE TARIF

- Transferts aller/retour en autocar grand tourisme de votre localité vers l’aéroport
de Marseille
- Les vols Marseille / Amsterdam / Bangkok / Amsterdam / Marseille sur vols réguliers
- Le vol Bangkok / Phnom Penh sur vol régulier Bangkok Airways
- Le vol Ubon Ratchatani / Bangkok
(Les vols sont indiqués sous réserve de disponibilités dans la classe requise lors de la
réservation)
- Les transferts et transports en autocars climatisés pour le circuit (micro bus à Siem
Reap, selon la réglementation)
- Les services de guides locaux francophones le long du circuit
- L’hébergement en chambre double dans les hôtels 3* (normes locales ; selon
disponibilité lors de la réservation)
- La pension complète telle que mentionnée au programme dont un dîner
accompagné de danses Apsaras à Siem Reap
- Les visites et excursions mentionnées au programme
- Les droits d’entrée dans les sites mentionnés au programme
- La balade en bateau sur le Tonlé Sap (sujet à niveau des eaux favorables)
- De l’eau fraiche et des serviettes durant les visites
- Les taxes et le service
- Le forfait boissons (eau minérale + 1 bière locale + thé ou café par repas)
- Les frais de visas au Laos et Cambodge
- Les taxes d’aéroport à ce jour : +298€ (sous réserve d’augmentation)
- Les carnets de voyages
- L’assurance assistance et rapatriement + les assurances annulation et bagages
- L’assistance de nos correspondants francophones sur place

EN SUPPLEMENT

- Dépenses à caractère personnel
- Les pourboires aux guides et aux chauffeurs, à titre indicatif
guides : 3$ à 5$/pers/jour
chauffeurs : 2$/pers/jour
aide chauffeur : 1$/pers/jour
Soit environ 8$/pers/jour (env. 6.50€)
- Toute prestation non mentionnée au programme